Virus ransomware « Wannacrypt »

Depuis vendredi dernier un virus Ransomware de cryptage des données se propage sur la toile à travers le monde entier.

Il a touché notamment de grands groupes, des hôpitaux mais les PC de particuliers ne sont pas pour autant à l’abris.
Ce virus informatique crypte les données et vous demande une rançon afin de procéder au décryptage. Les hackers promettent de vous rendre vos données sous condition de paiement. Mais il en va de vain !

A savoir, qu’à ce jour, le virus vient tout juste d’être « neutralisé ». Des chercheurs ont trouvés sa faille et ont stoppés l’invasion mais il ne s’arrête pas pour autant d’un coup car tous les postes (au niveau mondial) n’ont pas été démarrés à ce jour.
Méfiance donc même si le virus a été stoppé.

Optimiser sa protection

Que cela soit pour ce virus ou tous les autres qui courent sur la toile, Oui ! tous les autres car chaque jours des ordinateurs se font pirater par des ransomware, malware… il faut être vigilant sans relâche.

Attention aux mails indésirables

Les virus se propagent le plus souvent et le plus rapidement par mail. Lorsque vous ouvrez un mail il faut nécessairement vérifier :

  • l’expéditeur
  • le destinateur (que ça soit bien vous et non pas une adresse étrange)
  • et son contenu

Beaucoup de virus se propagent à l’ouverture de pièces jointes indésirables.

Soyez à jour

Les correctifs et mises à jour Windows sont très importantes. Les développeurs les mettent au point afin de corriger des failles telles que nous avons eu ce week-end. Les mises à jours sont toutes aussi importantes malgré, qu’elles prennent parfois du temps à se télécharger et s’installer.
Il en va de même pour les mises à jour de votre anti-virus. Elles ont le même rôle.

Posséder un anti-virus valide

Les éditeurs d’anti-virus (gratuits ou payant) sont là pour protéger vos ordinateurs des intrusions de toutes sortes de virus.
Certains éditeurs sont plus développés que d’autres, certains payant alors que d’autres non… La qualité, les mises à jour ainsi que la fiabilité en dérivent.

Plusieurs modèles d’anti-virus existent. Microsoft Windows inclut maintenant, de base, Windows Defender (à partir de Windows 8) afin de protéger d’office l’ordinateur et pour fournir un service complet.

Nous sommes partenaire avec BitDefender, nous proposons une solution d’anti-virus intelligent, permettant de protéger des intrusions comme les Ransomwarse mais aussi des Malware, SPAM…
La machine est aussi vérifiée 24h sur 24 au niveau matériel et mises à jour.
C’est à dire que si votre disque dur est saturé ou votre mémoire par exemple, nous recevrons une alerte et nous vous communiquerons quoi faire pour pallier au problème avant que cela n’engendre des difficultés d’utilisation. Cela est valable pour tout le matériel de votre machine.

=> N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

BitDefender se classe dans le top 5 des antivirus depuis plusieurs années.

Audrey

Clinic' Informatique

COVID-19 : Intervention à distance, à domicile et à l'atelier sur RDV.
This is default text for notification bar
%d blogueurs aiment cette page :