Un des types de piratage d’adresse mail

Le procédé

A ce jour plusieurs cas de piratage mail sont recensés et la manière de procéder se développe de plus en plus.
Il se peut même que vous en ayez déjà entendu parlé.

Il existe plusieurs piratages d’adresse mail dont celui-ci dont je vais vous parler qui est pratiquement transparent.
Explications du procédé :
Le pirate effectue un transfert de mails (depuis l’adresse piraté), vous ne recevez donc plus vos mails malgré que vous gardez l’accès à votre boite. Ensuite, il envoie des mails en votre nom pour demander de l’argent à vos proches.

Ce mode est transparent car :

  • Vous gardez accès à votre boite mail
  • L’envoie de mail n’est pas toujours vérifié donc vous ne le percevez pas
  • Vos amis reçoivent des mails en votre nom et ne se soucient de rien.

Gérer le piratage

Ce piratage est gérable et peut être récupéré.
Il suffit de nous contacter et nous pourrons y remédier.

Se protéger avant le piratage

Le mot de passe

Afin de pouvoir se protéger de ce type de piratage il est préférable dans un premier temps d’établir un mot de passe compliqué pour vos mails.
Vous avez le choix :

Ces méthodes ne sont pas à négliger car le pirate qui est entré dans vos mails a réussi à trouver votre mot de passe. De plus, aujourd’hui il existe énormément de logiciels permettant de décrypter des mots de passe.
Alors, plus ils seront complexes, plus le piratage sera long et donc moins rentable et cela amène plus de chances à ce que le pirate abandonne la procédure.

Les informations de compte

Dans ce cas de piratage, le mot de passe n’est pas modifié afin que vous puissiez avoir accès à vos mails et que l’intrusion se fasse sans que vous vous en aperceviez. Mais si toute fois, votre mot de passe est décrypté, vos informations de compte seront utiles car vous en aurez besoin pour redéfinir un nouveau mot de passe.

Il est donc nécessaire, lorsque vous créez un compte mail :

  • D’indiquer une ou deux autres adresses mails de secoure
  • D’indiquer aussi votre numéro de téléphone mobile afin qu’un code de sécurité vous soit transmit.

Sauvegardez vos documents importants

La sauvegarde des documents importants est nécessaire dans l’informatique que cela soit pour les piratage, les virus et même les problèmes matériel. Cela nous protège de tout encombrement. Lorsque quelqu’un pirate vos mails, il aura accès à vos mails et pourra en faire ce qu’il veut…. Dont les supprimer. Et si vous n’avez pas sauvegardé les documents en pièces jointes (des factures, des courriers ou autres) vous les perdrez.

Il est donc important de sauvegarder les documents de vos mails (pièces jointes…) et pour prévenir de tout autre désagrément, ceux de votre PC.

Si vous ne savez pas comment effectuer une sauvegarde propre, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous explique, ou pour qu’on vous le fasse.

Pour conclure

Personne n’est à l’abri d’un piratage mail, d’autant plus qu’il n’en existe pas qu’un type ! Encore aujourd’hui, une cliente m’a alerté que sa messagerie avait subit ce type de piratage et que si ses amis ne l’avaient pas avertie, elle ne serait pas au courant. Et peut être que des personnes vulnérables auraient pu même payer le pirate qui a mit sa stratégie en place.

Pour éviter ces désagréments, il est donc nécessaire de se protéger avant que le problème parvienne.
Si toute fois le pirate a réussi à s’introduire dans votre boite mail, pour ce type de piratage, nous avons une procédure pour récupérer la main et pouvoir revenir à la normale.

A bientôt.