De quoi parle-t-on ?

Les PUPs/LPis (Potentially Unwanted Program) sont des Logiciels Potentiellement Indésirables.

Ils sont proposés lors de l’installation de logiciels gratuits utiles pour tout le monde, sur des liens commerciaux, sur des sites de téléchargements divers ou sur des faux messages de mises à jour de vos logiciels. Ils sont donc non désirés mais tout de même installés par l’utilisateur contre son gré.
Ils sont, pour la plupart, sous forme de barre d’outils s’ajoutant dans votre navigateur internet préféré (cela permet d’augmenter le « tracking ») ou des programmes vous indiquant que votre PC est infecté ou bien qu’il faut rapidement sauvegarder vos données. Si vous êtes submergés de publicités non désirables, cela signifie aussi que votre PC est infecté et que les paramètres de votre machine ont été modifiés sans que vous le sachiez.
Généralement les internautes ne sont pas avertis de ce type de logiciels et ne sont donc pas méfiants lors des installations de programmes gratuits. C’est pourquoi votre PC se trouve infecté même si vous possédez un bon antivirus.

A noter que l’installation d’un programme n’est pas une tâche anodine et des fois il est peut être préférable de faire appel à un professionnel.

 

A quoi sert ces PUPs/LPis ? 

Les éditeurs de programmes sont rémunérés grâce à l’installation de ces programmes indésirables.
Cela va de soit, vous téléchargez gratuitement un programme gratuit… Mais cette application ne s’est pas créée toute seule ! des développeurs faisant partie du derrière de la scène ont œuvré pour mettre en place un programme utile et satisfaisant. Comment peuvent-ils donc gagner de l’argent si tout est gratuit ? Grâce aux PUPs/LPis !

 

Quels systèmes sont touchés par les PUPs/LPis ? 

Ces programmes parasites ne sont pas à sous estimer ! Ils sont prêt à infecter tous les PC se trouvant sous Microsoft Windows (donc la majorité d’entre nous) mais le phénomène commence à se propager sous Mac OS X !

Microsoft, via son rapport SIR, positionne la France, fin 2011, comme championne des PUPs/LPis…. A méditer !

 

Clinic’ Informatique interviens sur ce type de programmes

Sachez que même si votre PC est infecté et que vous n’arrivez plus à travailler sereinement, nous serons là pour vous aider.

Ne négligez surtout pas cette infection, qui ne paraît pas vous encombrer si vous avez une ou deux pubs et une barre d’outil en plus mais cela veut tout de même dire que votre machine est surveillée et qu’on l’utilise pour rémunérer des sociétés contre votre gré… Et attention aussi aux codes de carte bleu ainsi que vos identifiants de compte bancaire, mail, compte de site marchands….

 

Prestations : 

 Nettoyage complet des PUPs/LPis : 29,00€ seulement, vous pourrez ainsi retrouver la jeunesse de votre PC (rapidité, fluidité et surtout plus de surveillance sans que vous ne le sachiez).

Formation sensibilisation PUPs/LPis : 39,00€ (sur place ou à distance).

 

Si cet article vous à aidé et que vous souhaitez soutenir notre équipe vous pouvez effectuer un don sur notre site (simplement en cliquant sur la cadeau présent sur les pages), vous serez remercié par un cadeau.

 

A bientôt.