Comment bien choisir son ordinateur ?

Pour trouver une machine répondant à nos besoins et pas à ceux du voisin, on doit prendre plusieurs paramètres principaux en compte :
– Sa rapidité d’exécution
– Sa capacité à stocker les données
– Sa capacité à répondre aux besoins
– Et ses connectiques.

Bien sûre d’autres paramètres peuvent être pris en compte mais ils seront secondaire… (design, taille, langue…)

1) Sa rapidité d’exécution

La rapidité d’exécution des tâches se fera sentir grâce au processeur choisit dans la machine. 
Le processeur est l’élément essentiel dans un ordinateur (même une tablette, un smartphone… tout appareil électronique).
En simplifiant le fonctionnement d’un processeur, la différence se fera au nombre de cœur dont il est composé ainsi que de sa cadence (sa fréquence).
Mais attention, selon la nature des programmes à utiliser un Dual Core (2 coeurs) peut être largement suffisant et peut être même préféré qu’un Quad Core (4 coeurs).
Par exemple si vous choisissez un ordinateur avec des programmes ne prenant pas en charge un Quad Core, celui vous sera complètement inutile alors que le Dual Core augmentera radicalement les performance.
A savoir que de nos jours, le Dual Core est très utilisé et est suffisant pour une utilisation quotidienne de l’ordinateur.
On aura tendance à choisir à choisir un Quad Core pour des fonctions plus poussées comme par exemple de l’encodage ou compression de fichiers.

La cadence du processeur est tout aussi importante. Exprimée en GHz elle vous donnera sa capacité à répondre aux demandes (programmes et traitement).
Donc plus la cadence est élevée, plus votre ordinateur répondra rapidement lors d’exécution de programmes.
Aujourd’hui, un processeur raisonnable que l’on pourra utiliser à long terme doit être doté d’au moins 3,3GHz.

2) Sa capacité à stocker les données

Selon vos besoins et ce que vous souhaitez mettre dedans, il est préférable de prendre un disque dur capable de stocker ce que vous comptez mettre à l’intérieur.
Les prix ont bien baissé sur le marché des disques durs et maintenant nous trouvons facilement des disques d’une capacité de 1To (environ 1 000Go).

A savoir que cela ne sert à rien d’investir dans une grande capacité si vous ne stockez rien et si vous n’avez pas pour projet de stocker.
Un 250Go suffira largement pour une utilisation simple de l’ordinateur.
Bien sûre, si vous voulez stocker de gros fichiers (comme des blue-ray) il sera préférable de prendre un disque dur proche des 1To voir 2To.

Plusieurs performances existent lorsque nous nous rapprochons de la technologie de stockage (vitesse de réponse du disque, vitesse d’écriture, vitesse de lecture, température, nombre de tour…) mais cela devient utile lorsque nous avons besoin d’un bon rendement et d’un stockage plus important. (Cela fera l’objet d’un autre article).

3) Sa capacité à répondre aux besoins

Nous avons tous envie d’un Pc qui s’allume rapidement, qui reste allumé longtemps sans ralentissement, avec un trajet de souris fluide et une image fluide ! 
Cela provient de la mémoire Vive (appelé la RAM).
Cette mémoire vous permettra d’avoir un meilleur temps de réponse lorsque vous voudrez faire quelque chose.
Elle est compta en Giga. Plus votre mémoire sera élevé plus votre ordinateur sera fluide.
ATTENTION : tout ordinateur et tout système d’exploitation n’accepte pas n’importe qu’elle mémoire ! 
Des formats différents ainsi qu’un maximum y est considéré.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour prévoir des changements. N’hésitez pas à en faire la demande.

4) Ses connectiques

En effet, si vous souhaitez connecter beaucoup de périphériques USB par exemples, il est préférable de vérifier au préalable si la machine en possède le nombre nécessaire.
Les connectiques les plus importantes :
– Port graphique (VGA, HDMI, DVI…)
– Port USB (2.0, 3.0 …)
– Port réseau  (1 ou plusieurs ethernet, wifi….)
– Port lecteur de carte (SD, Micro SD…)
– Entrée / Sortie Son 
– Entrée Micro

Beaucoup de PC en sont composés maintenant mais ils se différencient à leur nombre ainsi qu’à leur qualité (rapidité, netteté).

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour choisir l’ordinateur qui vous convient et vous pourrez ainsi (en éliminant le surplus) commander un PC à coût réduit.

Si vous ne vous sentez toujours pas d’attaque pour vous lancer dans la recherche d’un PC, Clinic’ Informatique pourra vous conseiller gratuitement, ou même, si vous le souhaitez, établir votre configuration idéal par rapport à vos besoins.
Dans notre boutique en ligne, quelques PC sur mesure vous sont présentés mais il en existe une multitude qui vous attendent.
Des PC portables aussi seront prochainement mis en ligne.

0
0