Pokémon Go

Application guide de Pokémon GO contenait un Malware

Avec la révolution de la réalité augmenté, il fallait bien que quelqu’un en profite à mauvais escient…
Des personnes mal intentionnées ont distribués sur le Play Store de Google, un faux guide pour le jeu Pokémon Go utilisant la réalité augmenté. Cette application cachait un Malware.

Pokémon Go : un véritable buzz

Cette application que nous avons entendu partout, dans tous les médias au niveau mondial, à fait un véritable qui est très vite descendu ! Pokémon Go est voué à évoluer avec le temps. Tout n’est donc encore mis en place. Les mises à jour feront le travail d’apporter de nouvelles fonctions et de nouvelles attractions pour ce jeu.
Mais de nombreux utilisateurs ont cessés de jouer du fait que la suite n’a pas été dévoilé rapidement. L’ennuie se serait donc emparé de nos utilisateurs ?

Mais pour ceux qui restent de la partie, des personnes mal intentionnées, en ont profité pour proposer un guide contenant un Malware, sur le Google Play Store.

Téléchargement du Malware : 500 000 fois

Ce faux guide de Pokémon Go aurait été téléchargé 500 000 fois !
Au vu du grand nombre de joueurs utilisant régulièrement l’application, les responsables de ce Malware étaient sûr d’atteindre un grand nombre d’appareils Android.

Cette application est nommée : Guide for Pokémon Go

Elle a été téléchargée un demi million de fois et aurait infecté 6 000 smartphones fonctionnant sous l’OS de Google.

Kasperski Lab, repère le Malware

Kasperski Lab, spécialiste de la sécurité informatique, a repéré le Malware en indiquant plus précisément que celui-ci était un cheval de Troie.
Ce programme malveillant pouvait prendre possession du root de l’appareil en prenant ainsi le contrôle afin d’installer des Malwares ou encore afficher des publicités intempestives. Kasperski a aussi indiqué que le logiciel malveillant possédait des « fonctionnalités étonnantes lui permettant de na pas être détectés ».

En remontant sur les traces du virus, Kasperski a également découvert que 9 autres applications du Play Store contenant le logiciel espion dont certaines étaient disponibles depuis 2015…

L’application éliminée du Play Store Google

Kasperski à aussi tôt contacté Google pour lui annoncer sa trouvaille et le géant américain a alors supprimé cette application du Play Store.

Que faire ?

Si vous aviez téléchargé cette application votre smartphone Android est probablement infecté sans que vous le sachiez.

Il est donc conseillé, pour vous, de réinitialiser entièrement votre smartphone (« hard reset ») pour rétablir ses paramètres par défaut, d’usine.
N’oubliez pas de sauvegarder vos données auparavant (contacts, photos, vidéo…) mais ne réinstallez pas une sauvegarde. Ceci pourrait ré-infecter votre mobile.

 

Il faut toujours faire attention à ce que vous télécharger, que cela soit sur le Play Store ou l’Apps Store, aucune application n’est à l’abri de ce genre de virus même si les administrateurs vérifient avant de publier les applications.

Utilisateurs de Pokémon Go, avez-vous rencontré cette application ? Vous a-t-elle apporté des problèmes sur votre smartphone Android ?

N’hésitez pas à nous contacter si besoin d’aide !

Audrey

Clinic' Informatique