Échec mise à jour IOS 10
La nouvelle version IOS 10 est enfin sortie hier le 13 Septembre. Pour les plus chanceux, vous avez pu effectuer la mise à jour sans problème. Mais pour beaucoup d’entre nous, nous avons rencontré un échec de la mise à jour IOS 10 et l’iPhone se « brick ». Il nous ai demandé de brancher l’iPhone sur iTunes.
Malgré des mois de test, nous ne sommes pas à l’abri d’une mésaventure !
Qu’est ce que le « bricking » ?
Le « bricking » est un blocage de l’iPhone au niveau logiciel. Il ne peut plus être utilisé. Le « bricking » peut avoir plusieurs degré, être très grave et bloquer votre iPhone pour tout jour, ou être moins grave et vous pourrez le débloquer autrement.
Qui serait touché par le « bricking » ?
D’après plusieurs sources d’informations, les utilisateurs touchés par le ce blocage seraient ceux ayant effectué leur mise à jour en OTA (depuis l’application Réglages). Mais ceci reste une supposition.
Tous les modèles d’appareils semblent concernés par ce bug qui sera vite résolus par une nouvelle mise à jour.
Que faire en cas de « bricking » ?
En cas de « bricking » une restauration via iTunes est obligatoire.
1ère solution : Essayez à nouveau
Lorsque vous obtenez l’erreur, 2 options se proposent à vous « Fermer » et « Réglages ». Sélectionnez « Fermer » pour quitter le message d’erreur, attendez quelques minutes puis relancer l’installation de l’IOS 10 depuis l’application « Réglages » comme d’habitude.
2ème solution : Attendre quelques heures avant de recommencer
Lorsque vous effectuer une mise à jour dès la sortie de cette dernière, il faut savoir que des millions d’utilisateurs essaient de télécharger, en même temps que vous, le même fichier… Ceci engendre de très gros trafic sur les serveurs d’Apple et peu empêcher, parfois, de pouvoir télécharger correctement l’IOS. Il est donc préférable d’attendre quelques heures ou le surlendemain pour retenter la mise à jour via l’application « Réglages »
3ème solution : Mise à jour IOS 10 en utilisant iTunes
Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, vous pouvez alors brancher votre iPhone sur votre ordinateur et tenter une installation de la mise à jour via iTunes. Si iTunes vous demande d’installer, dans un premier temps, la mise à jour iTunes, il est très recommander de le faire.
4ème solution : Utiliser le fichier IOS 10 IPSW de mise à jour
En dernier recours, vous pourrez télécharger manuellement le fichier IPSW de l’IOS 10 et l’utiliser afin de mettre à jour votre appareil. Cette méthode corrige les bugs des serveurs Apple au niveau du téléchargement.
C’est une méthode un peu plus poussée. Elle est recommandé pour les utilisateurs avancés. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez nous contacter.
1) Accédez à la page de téléchargement d’IOS 10 et téléchargez l’IPSW correspondant à votre appareil.
2) Connectez votre appareil à votre ordinateur et lancez iTunes
3) Allez dans l’onglet « Résumé » d’iTunes
4) Maintenez la touche MAJ pour Windows (ALT / Option pour MAC) et cliquez sur « Restaurez l’iPhone »
5) Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le fichier IPSW téléchargé auparavant.
6) iTunes commence alors à installer le nouvel IOS.
Voici donc quelques solutions permettant de résoudre le problème soit-même.
Si cela n’est pas concluant, vous pouvez nous contacter et nous expliquer le problème que vous rencontrez.
Lorsqu’une mise à jour sort, il faut toujours être prudent et avoir un recul de quelques jours.
Et ceci, pour n’importe quel appareil !