CPL Wifi

CPL Wifi – 58,90€ (hors frais de ports) chez Clinic’ Informatique

Courant porteur de ligne (CPL), qu’est ce que c’est ?
C’est très simple, cela consiste à superposer au courant électrique de notre domicile un signal à plus haute fréquence transportant les informations numériques. Le CPL se propage donc sur l’installation électrique existante. il peut être reçu par tout récepteur s’y trouvant lié. Il est alors possible de créer un réseau local Ethernet à partir des prises électriques de notre domicile. Ce courant porteur de ligne est de haut débit tandis que le bas débit concerne applications domotiques comme par exemple pour piloter votre chauffage ou bien vos volets roulants.
Comment puis-je savoir si cela va fonctionner chez moi ?
A ce jour, il est impossible de le savoir à l’avance sauf si vous connaissez l’installation électrique de votre domicile et savez que votre installation mesure moins de 1 000 mètres car il faut savoir que la portée théorique du CPL étant de 1 000 mètres mieux vaux ne pas les dépasser. En règle générale la portée efficace est d’ environ 300 mètres donc dans la majorité des cas cela devrais fonctionner sans problème.
Perturbation du courant ?
A savoir que les fils électriques (votre installation électrique) utilisés par les CPL n’a surement pas été conçue pour accueillir une telle technologie. C’est pour quoi il se peut que le courant soit perturbé par des éléments extérieur comme l’électroménager, l’électromagnétique, la radiodiffusion ou encore les communications civiles…
Cela pourrait engendrer de micro coupures ou une instabilité de la vitesse de transmission.
Mais cette information est plutôt d’ordre technique, en soit, les perturbations sont rarement visibles.
Combien de CPL sur son installation ?
Il est évident, que maintenant qu’on ai compris comment cela fonctionne, il serait raisonnable de ne pas surcharger l’installation électrique par de nombreux CPL branchés un peu partout…
De plus le CPL émetteur transmet un débit et si vous branchez plusieurs récepteur, l’émetteur devra diviser le débit pour le multiplier en nombre de CPL récepteur. Il y aura donc une forte perte de débit…
La meilleure solution, afin de bénéficier d’internet sur plusieurs machines en même temps serait d’investir dans un CPL Wifi. Celui ci diffusera alors du wifi pour que les PC puissent se connecter chacun dessus.
Comment brancher ma prise CPL ?
Il faut savoir qu’ il est à éviter les branchements sur multi-prises pour deux raisons :
– Les multi-prises sont protégées par un parasurtenseur et donc le CPL ne pourra diffuser son courant.
– Les autres adaptateurs électrique branchés sur la même prise augmenterais fortement les perturbations et atténueraient donc le signal.
Dans l’idéal, c’est donc de brancher son boitier CPL sur une prise murale seule.
Puis-je mélanger les marques de CPL ?
Si, par exemple, il y a cinq ans vous avez acheté des CPL et qu’aujourd’hui vous voudriez ajouter un CPL en Wifi, sachez qu’il est possible mais attention il faudra vérifier au préalable leur technologie.
Ce n’est pas tant la marque qui importe mais la technologie qui vous indiquera leur compqatibilité.
En revanche si ce domaine est nouveau pour vous il est préférable d’acheter des CPL de même marques afin d’éviter les surprises et la perte de temps.
Comment relier le routeur de mon fournisseur internet en CPL ?
Cela s’avère très… simple !
Il suffit tout simplement de relier l’une des prises Ethernet du routeur à l’une des prises électriques de votre domicile.
Le CPL est-il sécurisé ?
Improbable de voir son réseau CPL piraté car les adaptateurs disposent de systèmes de cryptage activable par la simple pression d’un bouton. Et pour finir avec l’information du jour, sachez qu’EDF utilise le CPL sur ses nouveaux compteurs électriques pour les relever…
Sachez que si vous désirez investir dans ce moyen ou avez besoin de conseils, Clinic’ Informatique sera là pour vous aider et vous conseiller.
N’hésitez pas à me contacter pour toute questions et même pour effectuer un achat sur commande.
A bientôt !
COVID-19 : Intervention à distance, à domicile et à l'atelier sur RDV.
This is default text for notification bar
%d blogueurs aiment cette page :