Solid State Drive (SSD)

Un SSD est un disque dur ultra rapide à puces électroniques. Il permet de stocker les données dans l’ordinateur (images, vidéos, PDF…).

Avant cette nouvelle technologie, les disques dur étaient mécaniques (HDD, Hard Disk Drive). Ils étaient constitués de disques magnétiques en rotation. Cette technologie est encore utilisée dans beaucoup d’ordinateurs car elle est moins coûteuse. Mais de plus en plus de modèles de PC sont maintenant équipés d’un SSD de série, cela se démocratise grâce à la baisse des prix.

Voyons cela de plus près pour ceux qui veulent un peu plus de détails.

HDD ouvert

Le HDD

A l’intérieur d’un disque dur, comme le montre cette illustration, il y a plusieurs petits disques (auparavant en aluminium, maintenant en verre ou en céramique) légers et paramagnétiques. Ce fonctionnement mécanique fait qu’un disque dur est plus fragile qu’un SSD. Il ne doit pas être cogné, ne doit pas tomber sous peine de tomber en panne.
La surface des disques à l’intérieur est recouverte d’une couche magnétique sur laquelle la tête de lecture écrit les données pour les stocker et pour ensuite les lire. Les données sont écrites en binaire. Le point positif par rapport au SSD, les disques peuvent recevoir et être réécrit à l’infini.

Un disque dur peut être positionné à la verticale ou à l’horizontale.

La rapidité  d’exécution d’un disque est définie par la vitesse de rotation (par exemple 7200tr/min).

Beaucoup d’ordinateurs sont équipés d’un HDD de 1To de nos jours (la majorité même). Le prix au Go n’est pas onéreux et l’utilisateur bénéficie de beaucoup de stockage pour y ranger ses données. C’est un bon compromis.

Le disque dur HDD existe sous plusieurs tailles : le plus petits est de 2,5″ et le plus grands est de 3,5″.

SSD ouvert

Le SSD

Contrairement au disque dur, le SSD n’a pas de pièces mécaniques (aucun éléments mobile se trouve dans le boitier). Sa mémoire utilise des puces électroniques. Il est donc plus robuste et moins fragiles. Par contre, les puces étant électroniques, elles ont un nombre limité de cycles d’écriture. Le SSD a donc une durée de vie plus limité qu’un disque dur mécanique. Il est donc conseillé d’utiliser un SSD pour le système d’exploitation et ainsi profiter de sa rapidité.
Les SSD obtient des performances de lectures et écritures bien supérieurs au HDD grâce à l’électronique. Il est estimé qu’un SSD gagne jusqu’à 30% de vitesse.

Une SSD peut être positionné à la verticale ou à l’horizontale.

La rapidité d’exécution d’un SSD est définie par le taux de transfert allant de 27Mo/s à 3Go/s selon les modèles.

Aujourd’hui le prix d’un SSD est plus élevé qu’un HDD. C’est pour cela qu’ils ont souvent moins de capacité qu’un HDD. Alors pour bénéficier de leur technologie, il est courant d’installer un SSD pour le système d’exploitation et donc bénéficier de la rapidité et d’installer à coté un HDD pour le stickage des données.

Un SSD existe sous plusieurs formats : format 2,5″ avec une connectique SATA et un format M2 de plusieurs tailles (largeurs 12, 16, 22 ou 30 mm ; et longueurs : 16, 26, 30, 42, 60, 80 ou 110 mm.)

Caractéristiques HDD SSD
Temps d’accès De 2,9 à 12ms Environ 0,1ms
Vitesse de lecture De 12 à 260 Mo/s De 27 Mo/s à 3 Go/s
Bruit Varie selon le déplacement de la tête de lecture. Peut s’accentuer avec le temps. Pratiquement nul
Vulnérabilités Très sensibles aux chocs, aux chutes et aux champs magnétiques. Nombre de cycles limités. Et les coupures de courant peuvent altérer le fonctionnement du disque voire le mettre en panne.
Poids Entre 100gr (pour les petits modèles de 2,5″) et 650gr pour les grands modèles de 3,5″. Quelques dizaines de grammes
Durée de vie La garantie constructeur est de 2 à 5 ans avec une durée de vie sans limite a priori, mais limitée par la fragilité mécanique. Garantie constructeur variant de 1 à 10 ans
Cycles d’écriture garantis : 10 000 (SLC), 5 000 (MLC) et 1 000 (TLC)
Capacité de stockage Jusqu’à 12 To17,18, 2 à 4 To pour les modèles les plus courants en 2019 Jusqu’à 30 To (Samsung PM1643)15,16, 250 Go à 2 To pour les modèles les plus courants en 2019
Consommation 0,5 à 1,3 W (veille) 2 à 4 W (activité) 0,1 à 0,9 W (veille) jusqu’à 0,9 W (activité)
Rapport coût/capacité
Environ 0,06 €/Gio (2019)
Environ 0,18 €/Gio (2019)

Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à nous rejoindre pour recevoir des astuces de tous les jours.

Nos formations gratuites

N’hésitez pas à consulter nos formations gratuites ! Retrouvez les réponses aux questions de tous les jours.

Formations premium

Et encore mieux, nos formations premium. Des sujets plus poussés et une formation plus détaillée.

COVID-19 : Intervention à distance, à domicile et à l'atelier sur RDV.
This is default text for notification bar
%d blogueurs aiment cette page :